15 astuces et réflexes à adopter qui pourraient augmenter la durée de vie de votre chat
La compagnie de nos chats est très précieuse. Voici quelques indices qui pourraient leur permettre de vivre plus longtemps.
Nos félins préférés savent se rendre indispensables dans notre vie, dès lors qu’on les y fait entrer. Ce que l’on aimerait par-dessus tout, c’est pouvoir les garder auprès de nous le plus longtemps possible.
Il existe plusieurs choses qui pourraient contribuer à prolonger la vie de votre chat. Découvrez-les maintenant.
1. Montrez-lui que vous l’aimez
Passez suffisamment de temps avec votre chat, caressez-le, choyez-le, afin de lui montrer qu’il est aimé et pour qu’il se sente heureux. Ceci vous permettra aussi de remarquer s’il porte une quelconque blessure, une excroissance anormale...
2. Ne vous gênez pas pour le gâter
Ceci lui fera très plaisir, du moment que vous ne lui donnez pas trop de friandises, car celles-ci pourraient engendrer du surpoids.
3. Veillez à la bonne entente de vos chats
Si vous souhaitez avoir plusieurs félins sous votre toit, faites attention à leur bonne entente, afin qu’ils vivent bien la cohabitation.
4. Ne négligez pas un changement de comportement de votre chat
En effet, les chats sont très constants, attachés à leur routine journalière. Tout changement dans leurs habitudes peut indiquer un problème de santé. N’hésitez donc pas à consulter votre vétérinaire.
5. Pensez à brosser votre chat de manière régulière
Ceci permet d’éviter des vomissements trop fréquents. S’il vomit tout de même souvent des boules de poils, consultez le vétérinaire, pour qu’il vous prescrive un traitement adapté.
6. Offrez suffisamment de jeux à votre chat, afin d’éviter qu’il s’ennuie
7. Faites identifier votre compagnon félin
L'identification est le moyen le plus sûr de pouvoir le retrouver s’il venait à s'égarer.
8. Si vous en avez la possibilité, privilégiez la vie en intérieur pour votre chat
En effet, les chats « d’intérieur » ont une espérance de vie fortement prolongée lorsqu’ils ne sortent pas de la maison. Ils ne risquent pas d’être contaminés par certaines maladies, d’être empoisonnés ou renversés par un véhicule.
9. Prenez soin de la dentition de votre chat
Une carie ou la présence de tartre peuvent véhiculer des germes très dangereux pour la santé dans le corps de votre animal. Offrez-lui des friandises spécifiques ou brossez-lui les dents s’il accepte de vous laisser faire.
10. Prévoyez des visites régulières chez le vétérinaire
Il pourra s’assurer que ses vaccins sont à jour, mais aussi lui faire passer un petit check-up.
11. Veillez à éviter le surpoids de votre chat
Pour cela, vous pouvez limiter les friandises (au maximum 5 à 10 % de son alimentation journalière) et lui donner suffisamment d’activité physique par le jeu.
12. Veillez à lui offrir une alimentation de qualité et en quantité adéquate
L'alimentation est le socle d'une bonne santé qui peut permettre de répondre à diverses pathologies comme les problèmes de poids.
13. Incitez votre chat à boire suffisamment
Pour cela, vous pouvez lui acheter une fontaine à eau. En suscitant le jeu, elle l’incitera à boire assez.
14. Faites stériliser votre félin
En effet, le Banfield Pet Hospital a mis en évidence que les chats stérilisés ont une bien plus longue espérance de vie que ceux qui ne le sont pas. Ceci réduit en effet de manière considérable l’apparition de certaines maladies.
15. Sécurisez votre logement, afin d’éviter tout danger pour votre chat
Ainsi, par exemple, vous mettrez hors de portée tout produit chimique, mais aussi tout appareil électrique non sécurisé...
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Amoureuse des animaux depuis toujours, Sophie est également passionnée par l’écriture. C’était une évidence pour elle de mettre ses compétences au service de Woopets. Rédactrice Web en Free-Lance, elle travaille donc quotidiennement aux côtés de ses 2 chiens, de son chat et ses 3 lapins nains, qui font partie intégrante de sa famille.
3 commentaires
Invité a écrit : 16/05/24
16. Leur parler.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 18/05/24
On ne dit pas la durée de vie (c'est pas un objet ????) , mais l'espérance de vie ....
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 18/05/24
Tout dépend le vécu de l'animal de plus vous avez des sans voix dit porteurs sains exemple le sida du chat transmissible par la mère à ses chatons la non stérilisation aussi joue beaucoup sur l'espérance de vie et aussi le nombres de portées d'une mère tellement de choses différentes les chats dit errants que nous secourus stérilisation et soins selon le temps passé dehors fait que certains vivent vieux 15/20ans ....d'autres hélas malgré nos bons soins vivent entre 10/12ans malheureusement les chattes meurent jeunes parfois très jeunes quand elles font portées sur portées le mieux biensur et tous ses conseils écrit et surtout pas de sorties hors lieux sécurisé s
J'aime Répondre Signaler