Quel aquarium choisir pour sa tortue aquatique ?

Vous avez envie d’adopter une tortue aquatique ? Sachez que les conditions de vie ne sont pas les mêmes que pour une tortue terrestre. Elle ne devra pas évoluer dans un bocal, mais bien dans un aquarium digne de ce nom. Nous vous conseillons sur le choix à faire.

Illustration : "Quel aquarium choisir pour sa tortue aquatique ?"

L'aquarium est incontournable pour votre tortue aquatique. L'habitat est à choisir minutieusement, mais un aquarium seul, simplement rempli d’eau, ne sert pas à grand-chose si l’atmosphère qui règne ne sied pas à votre reptile.

Quelle dimension pour l'aquarium de la tortue ?

La taille de l’aquarium dépend forcément de celle de votre tortue. Considérez que la largeur et la longueur doivent être égales à 7 fois celles du plastron de votre tortue adulte. Ainsi, pensez au minimum à disposer d’un aquarium d’1 mètre de longueur et de plus d’un demi-mètre de hauteur. L’eau doit remplir plus de la moitié de l’aquarium, sans toutefois atteindre le sommet. En effet, vous devez placer d’autres accessoires indispensables au maintien de bonnes conditions.

Les accessoires

L'aquarium de la tortue aquatique doit également être aménagé.Nous vous proposons de faire le tour des éléments incontournables qui doivent figurer dans l’aquarium de votre tortue.

A lire aussi : Faire garder sa tortue

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter
  • Un tube UV. Le tube doit, au minimum, délivrer des UV de 5. Cela permettra à votre tortue de métaboliser leur calcium. De plus, n’oubliez pas que votre tortue nagera dans l’aquarium. Dès lors, la puissance du tube doit être suffisante pour transpercer l’eau. A ce titre, vous aurez besoin d’un ballast pour accompagner le tube UV et le faire fonctionner.
  • Un osmoseur. Ce dernier présente un intérêt tout particulier et essentiel : la purification de l’eau. L’osmoseur va, en outre, réguler l’acidité de l’eau (son pH) et neutraliser le chlore.
  • Un filtre qui ne doit pas être confondu avec un osmoseur.
  • Un chauffe-eau ou un thermo-plongeur. La température moyenne de l’eau de votre tortue doit être de 25 à 26°C, jamais en-dessous. La moindre variation peut avoir une incidence non négligeable sur la santé de votre reptile, car son métabolisme varie en fonction de la température extérieure. Bien évidemment, ce chauffe-eau sera accompagné d’un thermostat permettant de réguler plus facilement la température.
  • Une lampe chauffante. A ne pas confondre avec un tube UV. Cette lampe chauffante permettra de chauffer (logique) le coin sec synonyme de repos pour votre tortue. La température que l’on doit y trouver sera supérieure à celle dans l’eau. Comptez en moyenne 6°C de plus, donc entre 31 et 32°C.

En résumé

L’aquarium, pour votre tortue, doit faire au moins 7 fois sa taille (en longueur et en largeur). Le niveau de l’eau doit être supérieur à 50% de la hauteur de l’aquarium, sans toutefois atteindre le plafond. De nombreux accessoires sont indispensables pour maintenir une bonne température de l’eau et du coin sec, ainsi qu’assurer une bonne luminosité. Chaque spécimen a des besoins spéciaux.

2 commentaires