Les aliments dangereux pour la gerbille

Votre gerbille mange-t-elle de tout ? Il s’agit d’un rongeur omnivore, qui apprécie autant l’alimentation carnée que les fruits et les légumes. Cependant, tout n’est pas bon pour elle, qui n’a pas toujours conscience de ce qu’elle peut ou non ingérer. Vous devez ainsi vous montrer prudent en lui offrant de la nourriture. Nous vous renseignons sur l'alimentation à éviter, afin que la santé de votre animal de se détériore pas.

Illustration : "Les aliments dangereux pour la gerbille"

La gerbille est omnivore, à tendance granivore. En effet, elle sera assez friande de graines et mangera, à l’occasion, des fruits, des légumes et des insectes. Elle peut donc en apparence tout manger. Il existe, toutefois, des aliments qui lui sont interdits, de la nourriture qui peut endommager assez gravement sa flore intestinale voire, plus grave, ses organes vitaux et peut la conduire au décès.

Vous devez être prévenu du danger que peuvent contenir ces aliments, même donnés en très petite quantité.

Les aliments totalement toxiques

Dans un premier temps, il vous faudra oublier toute trace de chocolat. Aussi bon soit-il pour les humains, aussi mauvais il est pour les animaux et les rongeurs en particulier. Le chocolat contient de la théobromine, qui est une substance toxique. Les réactions vont de la diarrhée aux vomissements, en passant même par des attaques cardiaques. À éviter à tout prix !

Vous éviterez également de lui donner du thé, du café et de l’alcool. Ces 3 boissons peuvent accélérer drastiquement son rythme cardiaque, déjà élevé en temps normal. Ils favoriseraient les attaques et peuvent aussi endommager son cerveau. Évitez aussi le lait.

Les agrumes, comme le citron, l’orange, la mandarine ou encore le pamplemousse, sont à proscrire de son alimentation, car ils peuvent avoir des répercussions négatives sur ses reins.

Aucun pépin, aucun noyau de fruit (ou de légume) ne doit pouvoir être ingéré par votre gerbille. Les noyaux renferment une substance proche du cyanure. Même une petite quantité peut être fatale à votre animal.

Le nitrate contenu dans les épinards est mauvais pour sa santé, comme le salage trop important des chips et autres gâteaux apéritifs. Les noix cuites, salées, aromatisées et grasses ne sont pas recommandées (cacahuètes, amandes, noix du Brésil, noix de macadamia, pistaches...).

Par ailleurs, vous devez éviter de lui donner de la viande. Il en va de même des œufs crus, qui peuvent héberger des salmonelles, ainsi que des sucreries et des viennoiseries qui favoriseront de l'embonpoint, de l'obésité et du diabète. Le pain n'est pas recommandé non plus.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Les pommes de terre sont des féculents à oublier, tout comme toute sorte de salades. Il en va de même des tomates et des haricots crus.

Les légumes et les fruits interdits

Malgré son appétence pour les fruits et les légumes, votre gerbille peut en trouver des nocifs sur sa route. Il convient donc de les bannir de son potentiel régime alimentaire. Ne lui offrez pas de légumes cuits ou contenant trop d'eau.

La liste suivante doit disparaître de son alimentation : la salade, le poireau, l'avocat, les choux, le raisin, le kiwi, la courgette, l'ail, l'oignon, le poivron, l’oseille, les haricots, les fèves, la pomme de terre, l'épinard, la rhubarbe et la tomate.

Les plantes toxiques

Votre domicile est peut-être envahi de plantes, votre autre passion. Il faut savoir que certaines d’entre elles sont réellement toxiques pour votre gerbille. En les avalant, elle s’expose à de graves problèmes de santé. Elle pourrait notamment mourir. Ainsi, il convient d’éviter d’installer des plantes à sa portée. Votre passion peut entraîner un accident et donc faire disparaître votre protégé.

Les végétaux comme l'azalée, l'anthurium, l'aloé, le bouton d'or, la colchique, le dieffenbachia, la fougère, la jacinthe, le lierre, le manioc, le muguet, le narcisse, la primevère, la sauge ou encore la violette sont néfastes.

Que faire face à une intoxication alimentaire ?

Votre gerbille a malencontreusement avalé un aliment dangereux ou toxique. Il n’y a plus une minute à perdre. Vous devez immédiatement vous rendre chez votre vétérinaire. Ce dernier sera à même de sauver votre animal. Certains types de nourriture sont malheureusement fatals dans la quasi-totalité des cas, peu importe l’intervention.

A lire aussi : Les besoins en eau de la gerbille

Au moindre symptôme d’une intoxication alimentaire (vomissements, diarrhées, constipation, étourdissements, léthargie), vous vous devez de prendre connaissance de l’aliment responsable de cela. Vous devez être capable de le dire à votre vétérinaire. C'est une condition indispensable pour tenter de la sauver.

Les cas les plus graves demeurent quand les toxines ont atteint les organes vitaux de votre rongeur (cerveau, cœur, foie, poumon). Dans ces cas-là, il n’y a pas grand-chose à faire, sauf abréger les souffrances de votre petit compagnon.

28 commentaires