Pipis sur lit ou coussin

bonjour à tous! 

Je me permets de venir vers vous car j’ai un problème avec mon bulldog anglais depuis des années et j’ai tout essayé pour le résoudre, rien n’y fait... 

Tout d’abord, je vous explique un peu le caractère de ma chienne et son histoire etc:

Bulldog anglais de 4 ans et demi, je l’ai eue bébé (3 mois). Elle a grandi avec mon autre chienne, bulldog anglais elle aussi, mais elle a toujours été assez craintive (surtout quand on est dans la rue en ville). Depuis presque deux ans, j’ai quitté mon compagnon et nous avons gardé un chien chacun. Au départ je l’avais laissée avec lui pour ne pas la perturber mais elle a eu beaucoup de problèmes de comportement, jusqu’à ce que je la récupère, et la, miracle, plus rien. Le seul problème qui persiste c’est qu’elle me fait pipi à la maison, mais uniquement sur son panier, ou si je lui mets une couverture ou bien si je lui laisse accès au canapé / lit quand je ne suis pas là. Si je ne lui laisse rien elle se retient très bien. Et alors elle peut passer plusieurs mois sans faire pipi puis tout d’un coup ça lui reprend. J’ai remarqué qu’elle fait ça que sur les choses “moelleuses” (faute d’autre adjectif!). 

Alors elle n’a pas d’anxiété de séparation puisque pendant les périodes où elle ne fait pas pipi je rentre et elle dort toujours tranquillement. 

J’ai fait appel à plusieurs comportementalistes, vétos, etc, personne a su m’aider. J’ai essayé la méthode de la cage, rien n’y fait non plus.. 

je suis partie en voyage avec elle pendant un an et demi, et bien que toujours présent, le problème se résumait à quelques pipis très rares tous les 3/4 mois... mais la depuis deux mois je suis rentrée à la maison et ça recommence de plus belle, aujourd’hui elle m’a fait pipi sur son panier tout neuf trois fois dans la journée, elle ne l’avait jamais fait encore autant. Et pourtant ce n’est pas d’avoir changé d’environnement puisque pendant cette période où on a voyagé on a changé d’endroit 3 fois déjà... 

je suis desolee pour le long long message  mais je ne sais plus vers qui me tourner... je pense que ça doit être lié peut être au fait qu’elle soit craintive, mais ce que je ne comprends pas c’est que c’est pas consistant comme problème.. c’est la première fois que ça m’arrive avec un chien.. 

en vous remerciant par avance, je vous souhaite à tous d’excellentes fêtes !