arthrose des vieux chiens

Arthrose et dysplasie: affections concommitantes

Bonjour Audrey et à Papa123,

Nous avons découvert en juin 2009, que notre chien Ramsès, 9ans, souffrait d’une dysplasie (fréquent chez les Cockers gold) et d’arthrose. Cela ne nous semblait pas si grave que cela (Ramsès était encore très véloce) bien qu’il était visible que son arrière-train semblait se tordre d’un côté et qu’il marchait sur trois pattes. Il ne montait plus les escaliers depuis 4 mois.

Le véto nous a proposé directement l’opération qui consiste à enlever la tête de l’os du fémur, de faire un amas fibreux pour que l’os puisse se mouvoir et de gratter le partie arthrosique de l’os de la hanche.C’est incroyable comme l’état de santé de Ramsès a décliné entre la prise du rendez-vous de l’opération et le jour de l’opération elle-même. C’était moins une qu’il ne puisse plus être opérable. Il en garde une légère boiterie et ne grimpera plus des escaliers.

A cette occasion, j’ai découvert qu’il existait un vaccin contre l’arthrose chez le chien. Il faut demander les infos au véto.

Je pense qu’un premier examen avec radio des hanches vers 3 ou 4 mois, peut déjà donner un diagnostique précoce pour prendre de vitesse d’éventuels problème d’arthrose. Il est vrai que cela fait des frais, mais certaines races de chiens sont plus prédisposées à cette maladie que d’autres.

Voici un lien concernant les différentes opérations de la dysplasie: http://www.buchetmathieu.be/dysplasie.html

J’ai récupéré l’info suivante sur un site (TrucMania) pour soulager l’arthrose chez le chien. Il existe un produit, le CANISIL et un complément, le CANIVIDA (tout ça, chez le véto). On peut aussi donner du METACAM 2 jours seulement et faire chauffer une serviette de toilette humide au micro-onde, à mettre sur la partie douloureuse plusieurs fois par jour.

Il est vrai qu’il faut tenir compte de l’âge de son compagnon pour savoir quelle conduite doit-on raisonnablement tenir. Je suis passée par-là plus qu’à mon tour avec des animaux de compagnie et des animaux de ferme. C’est très dur à vivre sur le moment mais, après-coup, le fait d’avoir respecter la dignité de notre animal, nous invite à l’apaisement. C’est une façon de le remercier pour tout ce qu’il nous a apporté.

Amic@, Angie