Les problèmes bucco-dentaires chez le lapin

Les dents de votre lapin sont très importantes. Elles lui permettent de se nourrir, d’être en bonne santé, mais aussi de maintenir sa flore intestinale et de mieux digérer les aliments. Reste que votre lapin n’est pas à l’abri des petits soucis, pouvant engendrer de grosses conséquences. Comment les éviter ? Quels sont les éventuels problèmes et quels soins apporter ? Woopets répond à ces questions.

Illustration : "Les problèmes bucco-dentaires chez le lapin"

Le rôle des dents chez le lapin

La région bucco-dentaire de votre lapin est séparée en plusieurs catégories. Nous retrouvons les incisives, qui servent à trancher les aliments. Précision : votre lagomorphe dispose de 2 paires d’incisives, et les supérieures servent à protéger le palais face aux inférieures. Ces dents servent aussi en cas de bagarre, mais aussi à se toiletter quotidiennement et à saisir des accessoires indispensables à son bien-être. La dentition ne sert donc pas qu’à se nourrir.

Derrière les incisives, on retrouve des dents jugales qui permettent à votre lapin de déchiqueter les aliments fibreux, qui agiront au niveau de la flore intestinale.

Les dents de votre lapin grandissent tout au long de leur vie, sans s’arrêter. Bien évidemment, la croissance va de paire avec l’alimentation donnée (calcium, minéraux, nutriments). De fait, votre lapin doit également se les tailler en mangeant du foin. La croissance et l’usure des dents sont 2 mécanismes qui vont ensemble. À la moindre problématique peut apparaître un défaut et laisser entrevoir une déformation de la dentition de votre lapin.

L’origine des problèmes dentaires

On notera l’absence d’usure dentaire, mais aussi un défaut d’abrasivité et enfin une maladie métabolique osseuse.

L’équilibre entre la croissance et l’usure des dents reste fragile. La moindre contrariété peut entraîner un problème dentaire majeur. On peut ainsi se retrouver en face d’une malocclusion, car les dents ont poussé de façon désordonnée, dans des sens différents. L’absence d’usure peut provenir d’une mastication de fibres insuffisante.

Si le lapin a affaire à une maladie métabolique osseuse, alors le flux sanguin est perturbé. Cela modifie la vitesse de croissance des dents et, par ce fait, la qualité de l’émail à l’origine des affections.

Les problèmes dentaires

Plusieurs maladies ou pathologies peuvent survenir chez votre lapin, surtout si vous ne faites pas assez attention à l’évolution de sa dentition.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter
  • Les affections buccales restent rares chez cet animal, mais il n'exite pas de risque 0. Cela regroupe les affections parodontales, les abcès et les affections buccales. Elles peuvent donner lieu à des traumatismes et provenir de malformations congénitales de la langue ou des lèvres.
  • Les malocclusions dentaires entraînent des douleurs intenses, parfois dans le palais et plus globalement dans sa cavité buccale. Des abcès peuvent se former, lesquels risquent de développer des infections.
  • Une maladie parodontale que l’on retrouve plus souvent chez les chats. Elle est liée à l’accumulation de tartre sur la plaque dentaire. À force, les bactéries vont trouver un endroit pour se cultiver et donner naissance à des infections.
  • Votre lapin peut chuter et se fracturer la mâchoire.
  • Le développement de caries, qui se rencontrent surtout chez les lapins ayant déjà une affection dentaire avancée.
  • La papillomatose orale, qui est une tumeur bénigne. Elle est transmissible entre lapins et régresse d’elle-même en quelques semaines.
  • Des brûlures liées à la consommation de câbles électriques qui traînent dans votre maison. Cela peut avoir de graves incidences sur la bouche de votre rongeur.

Les symptômes et signes

Les symptômes n’apparaissent pas tous en même temps. Certains n’arrivent même pas jusqu’à vous. Vous devrez donc redoubler de vigilance dans la compréhension des signes visibles. Dans le cas d’un problème dentaire, votre lapin peut :

  • Souffrir d’anorexie. Votre lapin se nourrira moins. Il sera réticent à manger du foin ou des granulés, car sa dentition le fera souffrir. Un amaigrissement est à prévoir. Il peut se retrouver apathique, prostré dans un coin de sa cage.
  • Se retrouver déshydraté, car il refusera de boire au biberon.
  • Présenter un niveau de salive trop important.
  • Avoir des difficultés à mastiquer sa nourriture.
  • Faire moins ses besoins. Ses selles sont, notamment, moins nombreuses.
  • Arborer un pelage terne, parfois sale.
  • Développer une humidité plus importante au niveau de ses yeux.
  • Dans les pires cas, souffrir d'une insuffisance rénale, voire d'une septicémie dont l'origine est une infection buccale.

Le traitement

Dans le cas d’une maladie parodontale, votre vétérinaire va détartrer et polir les dents de votre lapin. Parfois, il sera contraint d’arracher une dent, bien que cela reste rare.

Dans le cas d’une malocclusion dentaire, ce qui est plus fréquent, votre vétérinaire tâchera de tailler les incisives ou les dents responsables, puis il accompagnera ce traitement par un régime alimentaire adapté de quelques semaines.

Chaque choix de traitement se fait en fonction du sujet concerné et du stade de la pathologie. Reste que le traitement est souvent lourd pour un tel animal, d’où l’importance de prévenir ces maladies afin de les éviter si possible.

La prévention

Il n’y a pas 36 choses à savoir pour prévenir l’apparition de maladies dentaires. Tout d’abord, votre lapin devra être nourri convenablement avec une alimentation de qualité. Le foin doit être donné continuellement, ce qui lui permettra de le mastiquer à longueur de journée et donc de se faire les dents, de se les user et de se les tailler naturellement.

Dans la cage de votre rongeur devront être disposés des accessoires (jouets en bois, etc.) afin de lui permettre de les ronger.

A lire aussi : Pourquoi mon lapin éternue ?

Enfin, nous vous conseillons de rendre visite à votre vétérinaire au moins une fois par an pour un check-up complet de l’état de votre lapin. Il observera, à cette occasion, l’intégralité de la zone buccale.

En résumé

Les problèmes bucco-dentaires de votre lapin n’apparaissent pas toujours au cours de sa vie. La plus célèbre pathologie est la malocclusion en raison d’un défaut de croissance de ses dents. Pour la prévenir et éviter des interventions d’urgence ou des infections, votre lagomorphe doit constamment avoir du foin à disposition, mais aussi des jouets et objets lui permettant de tailler ses dents. Consultez un vétérinaire, si votre lapin commence à ne plus s’alimenter, à perdre du poids ou à rester prostré dans sa cage.

2 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 24/09/20

    Bonjour,
    Je trouve votre guide très intéressant et m'a apporté des informations nécessaire pour un devoir scolaire. Cependant, dans le guide vous écrivez "Dans le cas d’une malocclusion dentaire, ce qui est plus fréquent, votre vétérinaire tâchera de tailler les incisives ou les dents responsables puis il accompagnera ce traitement par un régime alimentaire adapté de quelques semaines.", je me demandais donc quel est le régime alimentaire adapté suivant l'opération. Merci d'avance pour vos réponses !

      Répondre   Signaler


  • Luc Jolie a écrit : 27/11/20

    Bonjour,
    Ma lapine mange beaucoup moins et je trouve ces dents un peu longue...
    En attendant d’aller voir un véto, qu’es ce que je peut faire ???
    Merci d'avance pour vos réponses

      Répondre   Signaler


  • Image de profil