Choisir le bon shampooing pour son chien

Il est toujours plaisant de voir son chien bien propre et le poil brillant. Pour certaines races, cela passe obligatoirement par quelques bains chaque année. Ces derniers doivent être réalisés en utilisant des shampooings spécifiques pour chiens, et non pas le produit que nous utilisons pour nous laver les cheveux. Leur peau et la nôtre sont différentes en plusieurs points.

Illustration : "Choisir le bon shampooing pour son chien"

Pour certains chiens, le bain est un passage obligé. Il leur est donné une ou plusieurs fois par an pour leur permettre de rester propres et de préserver la beauté de leur poil. Mais pour que cette toilette soit efficace et non nocive, on doit prendre soin de bien choisir le shampooing. Ce choix dépend de plusieurs critères, dont le type de peau et les spécificités du poil du chien. Comment opter pour le bon produit ? Voici nos conseils.

Une peau plus sensible que la nôtre

La peau du chien possède des caractéristiques et des spécificités qui ne sont pas les mêmes que pour la nôtre. L’enveloppe externe de nos amis à 4 pattes est plus fragile et plus sensible. Il est bon de savoir que l’épiderme des chiens n’est épais que de 30 à 95 micromètres, mais sa finesse n’est pas le seul aspect qui le différencie de la peau humaine.

Celle-ci présente, en effet, un pH acide, puisque compris entre 5,5 et 6, tandis que la peau canine se rapproche davantage du pH neutre (entre 6 et 7). Il est donc essentiel de ne laver son chien qu’en utilisant un shampooing spécifiquement conçu pour nettoyer et respecter la peau sensible qui le caractérise.

Beaucoup de propriétaires de chiens ont tendance à utiliser les mêmes produits capillaires que les leurs, ce qui est évidemment une erreur. D’autres pensent qu’en employant un shampooing spécial bébé ou d’autres produits dédiés à l’être humain, mais plus doux, ils prennent ainsi mieux soin de leur animal de compagnie. Là encore, le raisonnement est erroné.

Les shampooings pour chiens sont élaborés de manière à répondre aux besoins spécifiques de sa peau et de son poil. Ils sont basés sur des agents nettoyants puissants et sur une composition tolérée par les différentes structures de sa peau.

Différents types de shampooing

Les shampooings pour chiens reposent sur des tensioactifs de diverses sortes. Les tensioactifs, ce sont ces composés qui modifient la tension superficielle entre 2 surfaces (entre les 2 phases liquides, dans le cas du shampooing). On distingue, d’un côté, les tensioactifs anioniques et cationiques, qui jouent un rôle-clé dans la formation de la mousse mais, qui sont susceptibles de provoquer des irritations s’ils sont utilisés de manière inappropriée, et de l’autre, les tensioactifs non-ioniques dont le pouvoir nettoyant est moindre tout en étant moins agressifs.

Le choix du type de shampooing va donc être déterminé, dans une grande mesure, par les spécificités de la peau et du pelage du chien. Il existe aussi des shampooings pour chien en fonction des problèmes de peau ou du poil (anti-démangeaison, anti chute de poil, anti-allergique, anti aoutat, anti-tiques et anti-puces).

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Choisir en fonction de la peau

Pour un propriétaire nonexpérimenté, il est difficile de connaître le type exact de la peau de son chien. Il est donc préférable de s’adresser au vétérinaire pour disposer des bonnes informations dans ce sens, et donc opter pour le produit lavant adapté.

Par type de peau, on fait référence à deux possibilités : grasse ou sèche. Les peaux grasses sont celles qui ont tendance à produire d’importantes quantités de sébum, ce film gras qui joue un rôle essentiel dans la protection extérieure de l’animal. Dans ce cas-ci, c’est vers un shampooing à effet astringent que l’on peut se tourner.

Si, à l’inverse, le chien est doté d’une peau sèche (avec une sécrétion de sébum moindre), il est plutôt conseillé d’opter pour un produit comprenant une huile végétale soutenant la réhydratation.

Quel shampoing choisir pour un poil terne ?

Comme c’est le cas également pour nous, tous les chiens ne possèdent pas le même poil. Outre la longueur, un poil n’aura pas la même pigmentation et votre chien peut également souffrir de divers maux comme la peau sèche. Il est donc indispensable de choisir un shampoing pour chien qui respecte sa nature de poil, sa pigmentation et qui prenne soin de sa fourrure.

C’est pour cette raison que vous devriez privilégier les produits professionnels, que les toiletteurs utilisent d’ailleurs, comme le Shampoing pour chien de la marque Française Ladybel.

Pour vous aider à faire le bon choix dans la gamme que propose cette marque de qualité, voici quelques informations utiles. Avant toute chose, vous devez savoir qu’un poil terne peut être lié au fait que votre chien soit infesté de parasites ou vers. Inspectez donc le pelage de votre animal pour le traiter si nécessaire.

Pour les vers, vous devez vermifuger votre chien à chaque changement de saison. Voyons maintenant quel shampoing Ladybel choisir en fonction du poil de votre chien.

A lire aussi : Peut-on laver un chiot ?

  • Le Lady White contient de la camomille. Il est donc destiné aux chiens ayant un poil clair, car il évite le jaunissement et rend les poils brillants.
  • Le Lady Black est fabriqué avec des noix de lavage des arbres Sapindus. Il convient donc particulièrement aux poils sombres des chiens, en ravivant la couleur.
  • Le Lady Apricot est enrichi en protéines. Comme son nom l’indique, il est fait pour les chiens avec une robe abricot, rousse. Les protéines vont également favoriser la pousse du poil et le protéger du brushing si vous en faites.
  • Le Lady Silver contient aussi des protéines, mais est cette fois destiné pour les poils gris, pour que ceux-ci ne jaunissent pas.
  • Le Lady Chocolat sera pour les poils bruns et évite l’oxydation du poil.

4 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 02/03/17

    Bonjour, tout à fait d'accord avec vous !
    Etant toiletteuse et ayant un blog sur le toilettage (http://leblogauxpoils.com), je peux vous dire que je rencontre beaucoup de gens qui croient que le shampoing pour bébé et de même composition que ceux qui sont pour chien. Alors que non, pas du tout!
    Les shampoings sont divers, vous pouvez en trouver pour tous les problèmes rencontrés sur la peau ou le poil d'un chien. Il y a des antiparasitaires, des shampoings prévus pour les chiens de couleurs uniformes (blancs, noirs, abricots...), d'autres selon le type de poils (fourrures soyeuses, pour poils longs, épais, fournis, durs ....), ou encore selon le type de peaux (shampoing pour peaux sensibles) et enfin selon la fréquence que vous voulez laver votre chien. Car peu de gens le savent, mais il est possible de laver son chien tous les jours avec le bon shampoing spécialement conçu pour cet effet.
    Passez une très bonne journée, Adeline. <3 .

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 07/03/20

    J'ai un petit souci , je ne sais jamais avec quel shampoing laver ma petite York , alors j'ai tendance à changer fréquemment.

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 10/05/20

    Si peau non grasse, à base d'huile de jojoba ou vison. Bien aussi avec proteine de soie. Saison été avec karité.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 24/12/20

    Chien ????????????❤????????????????

      Répondre   Signaler


  • Image de profil