L'alimentation d'un chien adulte

Après avoir atteint sa maturité, le chien va devoir bousculer ses habitudes alimentaires et de façon régulière. Pour assouvir tous ses besoins nutritionnels, le chien adulte doit s'équilibrer correctement dans son régime alimentaire.

Il doit lui offrir toutes les substances nutritives (protéines, graisses, minéraux, vitamines, glucide et eau) afin qu'il garde une condition physique optimale.

Illustration : "L'alimentation d'un chien adulte"

Ces besoins énergétiques doivent être définis en fonction de la race et du mode de vie du chien. Et en règle générale, l'alimentation industrielle pour chiens demeure complète et de très bonne qualité pour offrir à votre compagnon tout ce dont il a besoin en matière de nutrition.

Le rôle de l'alimentation

L'industrialisation a du bon. Les progrès en matière d'alimentation canine sont là pour le prouver. Aujourd'hui, les grandes marques spécialisées répondent parfaitement aux besoins de votre chien, selon sa taille, son poids, sa race et son âge avec une gamme de produits très variée.

Pour les chiens de petites races...

L'adaptation des produits alimentaires aux types de chien est primordiale. Par exemple, les chiens de petites races disposent d'un métabolisme plus rapide et demandent donc 2 fois plus de calories par jour.

Pour les chiens de grandes races...

A l'inverse, les chiens de grandes races ont un gros appétit mais qu'il convient de maîtriser. Ces animaux sont fragiles et peuvent souffrir en vieillissant d'arthrose et de cartilages fragiles. Il leur faut donc une alimentation remplie de vitamines et de minéraux pour contrer ces problèmes. Enfin un dernier détail, pensez à lui donner des croquettes de petite taille pour éviter les rejets.

Un critère important : une alimentation adaptée au comportement du chien

De même, le comportement de votre chien est aussi déterminant. Si votre compagnon est très actif, envisagez une alimentation spécifique avec un taux de graisses, de protéines et de vitamines plus élevés. Pour les chiens moins actifs, une alimentation plus légère est donc logiquement requise pour éviter une prise de poids trop importante. Pendant ses vieux jours, selon les problèmes de santé rencontrés, il faudra aussi modifier l'alimentation en conséquence.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Comment nourrir son chien

  • Nourrissez-le 1 à 2 fois par jour.
  • Servez-lui son repas à température ambiante. Le goût et les odeurs en seront préservés pour le plus grand plaisir de votre compagnon.
  • Votre chien doit prendre son repas dans un endroit calme et à distance de l'endroit où vous mangez. De même, évitez que les enfants ne chahutent près de lui lorsqu'il mange
  • Si vous avez plusieurs chiens, nourrissez-les séparément pour éviter toutes disputes.
  • Ne donnez jamais à manger à votre chien avant ou après une activité physique. Beaucoup de chiens souffrent de torsion de l'estomac. Laissez passer au moins une heure entre son repas et l'exercice.

Quelles quantités lui donner ?

Pour les rations alimentaires, respectez les recommandations indiquées sur l'emballage. Cependant, ne perdez jamais de vue que chaque chien est différent. Selon ses besoins et sa forme, vous pourrez être amené à adapter les quantités afin qu'il garde la ligne. En complément de ses aliments, veillez à ce que votre compagnon dispose en permanence d'une gamelle d'eau.

Par ailleurs, ne lui donnez jamais de biscuits apéritifs ou ce que vous pouvez avoir dans votre assiette. La cuisine humaine n'est pas adaptée aux chiens et vous pourriez lui causer des maladies et des problèmes digestifs.

Pour changer l'alimentation de votre chien

Parfois, pour des raisons médicales ou par lassitude de votre chien, il peut arriver que vous soyez obligé de changer son régime alimentaire.

Les chiens sont très sensibles aux changements alimentaires. Il faut prendre garde à ce que la transition ne soit pas trop brutale. Il convient de mélanger les nouveaux aliments avec les anciens. Sur une durée de 7 à 10 jours vous pourrez progressivement augmenter la proportion des nouveaux aliments jusqu'à ce qu'il les mange seul.

Les aliments déconseillés :

A lire aussi : Quelle alimentation donner à un animal de compagnie qui a la peau ou l’estomac sensible ?

- Pas d'aliments gras (il risque une prise de poids).

- La viande crue (peut être infectée de bactérie).

- Les os (ils peuvent endommager ses dents et occasionner des obstructions intestinales).

- La nourriture pour chat n'est pas une alternative (inadaptée pour le régime alimentaire des chiens).

- Le chocolat (très toxique il peut tuer votre chien à trop forte quantité ou causer des maladies graves en faible quantité).

1 commentaire

  • Nadinepz69 a écrit : 10/09/16

    Ma chienne est au régime BARF. Comme elle ne manifeste que peut d'intérêt pour le nourriture, c'est un bon moyen pour lui ouvrir l'appétit, notamment avec des os charnus (ce qu'elle préfère). Comme elle refuse presque toujours le boeuf (si, si !) elle est dorénavant au régime poulet+légumes (crus, elle préfère) et de temps en temps poisson, oeuf, levure de bière (en paillettes elle adore). Pas de fruits car elle n'aime pas le sucré. Je sais : J'ai un chien un peu bizarre !

      Répondre   Signaler


  • Image de profil