Les 7 sens du chat

Votre chat possède les mêmes 5 sens que ceux des humains. A savoir l’ouïe, la vue, l’odorat, le goût et le toucher. Cependant, votre chat dispose de 2 sens supplémentaires qui le différencient en tout point de l’humain.

Illustration : "Les 7 sens du chat"

Outre les sens que nous connaissons tous et qui nous caractérisent, les chats disposent d'atouts supplémentaires pour appréhender le monde qui les entoure. Voyons tout cela en détail.

La vue

Votre chat est nyctalope. C'est-à-dire qu’il parvient à voir la nuit. En réalité, votre chat dispose de plus de bâtonnets qu’un humain, lui permettant de voir même avec une lumière quasi nulle. Cette dernière doit pourtant être présente. Dans le noir total, votre chat n’y verrait rien. La pupille de votre chat s’adapte en fonction de la luminosité. Elle peut être ronde, ovale ou en fente ainsi que large, rétrécie ou verticale selon la lumière, plus ou moins intense.

La nuit, il n’est pas rare de croiser votre chat et d’apprécier ses yeux brillants. On le doit à sa couche de cellules sur sa rétine.

Le champ de vision de votre chat est de 260° contre 230 chez l’humain. Cependant, votre ami félin a une certaine myopie puisqu’il ne voit de façon nette que des objets proches de lui. Il se sert à ce titre de ses "moustaches" ou vibrisses (ne jamais les couper) pour les détecter.

Votre chat perçoit certaines couleurs mais pas toutes, du fait d’un nombre de cellules photoréceptrices en deçà de l’humain. Ainsi, s’il perçoit le bleu et le jaune, le rouge lui est totalement inconnu.

Le toucher

Les moustaches de votre chat lui permettent de détecter des objets autour de lui. Le toucher est particulièrement développé chez lui. Ses coussinets, au niveau des pattes, ses zones anales et génitales sont particulièrement sensibles et réceptives. Enfin, la peau de votre chat est très sensible aux changements de température. C’est ainsi qu’il risque de prendre froid facilement.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

L’ouïe

Si l’oreille humaine ne peut entendre des ultrasons au-delà de 20 000 Hz, votre chat peut atteindre 30 000 Hz. Sa capacité de faire pivoter ses oreilles à droite et à gauche est également un atout non négligeable dans sa perception de multiples sons, même à distance. Cette faculté qu'il a de détecter la moindre vibration est aussi un de ses atouts.

Le goût

Votre chat dispose d’un goût bien moins performant que le vôtre. En effet, il possède presque 5 fois moins de bourgeons gustatifs que l’humain. D’ailleurs, seul le bout de sa langue est réceptif au goût. Ainsi, votre chat sera sensible au sucré, salé, à l’amer et l’acide, à condition que ses saveurs soient prononcées.

A noter que votre chat a la particularité d’être sensible au goût de l’eau. Ainsi, il pourra refuser de boire si l’eau ne lui convient pas.

L’odorat

Votre chat n’a pas la même performance olfactive que le chien. Pour autant, l’odorat de votre chat reste bien supérieur au vôtre. Son odorat lui permet notamment de délimiter son territoire, de le repérer mais aussi d’éviter de manger des aliments qui ne seraient pas bons pour sa santé.

L’organe de Jacobson

C’est le propre de votre chat. L’organe de Jacobson est situé dans la voûte de son palais. Il vient jouer un grand rôle dans l’odorat et le goût de votre chat. En effet, en retroussant ses babines, votre chat va activer l’organe qui détectera des odeurs et lui permettra de les analyser. En d’autres termes, votre chat peut « avaler des odeurs » grâce à la réaction de Flehmen.

A lire aussi : L'intelligence du chat

Son système vestibulaire

Votre chat a un sens de l’équilibre hors du commun. Il doit cela à un système vestibulaire performant, bien plus développé que chez l’être humain. Grâce à celui-ci, votre chat est doté d’un sens de l’équilibre remarquable.

Vous comprenez ainsi mieux pourquoi votre chat retombe toujours (ou presque) sur ses 4 pattes. Ce dispositif naturel lui permet de connaître le positionnement de sa tête dans l’espace, la pression autour de lui.

4 commentaires